Vie étudiante du Cégep de Jonquière

Championnats et distinctions

Maintes fois champions dans de nombreux tournois et championnats, les Gaillards du Cégep de Jonquière se démarquent de façon exceptionnelle sur le plan sportif, notamment au basketball et au football. Ils se consacrent avec énergie à leur réussite scolaire et ils sont encouragés à s’impliquer à fond dans leur milieu en tant qu’entraîneurs ou arbitres au football, par exemple.

Les championnats remportés

Basketball masculin

2008 Champions provinciaux - Collégial AA

L’équipe masculine de basketball du Cégep de Jonquière connaît en 2008 une saison exceptionnelle. Sous la gouverne de François Bérubé, les Gaillards se distinguent par un bon équilibre de recrues et de vétérans. Ces circonstances mènent la formation de basket à une triple égalité au premier rang de la Ligue de basket Québec-Chaudières-Appalaches avec une fiche de 12 victoires et deux défaites.

En séries éliminatoires, cette même année, les Gaillards demeurent invaincus avec six victoires. Trois joueurs de l’équipe de même que l’entraîneur obtiennent une place au sein de l’équipe d’étoiles de la ligue. L’un de ces joueurs est élu le joueur par excellence des championnats provinciaux.

Football

2016 Champions du Bol d’Or - Collégial AA – Division 2

En 2016, les Gaillards sont champions des séries éliminatoires de la division 2 du circuit provincial de football collégial. L’équipe de football du Cégep de Jonquière met ainsi la main sur le prestigieux Bol d’Or pour une troisième fois.

2007 Champions du Bol d’Or - Collégial AA – Division 2

En 2007, la brigade défensive se distingue par sa brillante performance. Les Gaillards sont couronnés champions des séries éliminatoires de la division 2 du circuit provincial de football collégial. L’équipe de football du Cégep de Jonquière met ainsi la main sur le prestigieux Bol d’Or pour une deuxième année consécutive. Lors de ce match, les Gaillards supplantent les Jeannois du Collège d’Alma 17-7. Cette même saison, sous la gouverne d’Éric Paquet, l’équipe de football du Cégep de Jonquière présente la meilleure défensive en saison régulière, ce qui la mène à ce deuxième titre.

Mentionnons également que les joueurs des Gaillards s’impliquent dans leur milieu cette année-là. Ils entraînent et arbitrent dans d’autres niveaux.

2006 Champions du Bol d’Or - Collégial AA – Division 2

En 2006, huit entraîneurs et plus de 50 joueurs permettent aux Gaillards de boucler leur saison régulière avec une fiche de six victoires et deux défaites. Les joueurs de football du Cégep de Jonquière obtiennent ainsi le troisième rang au classement général de la Ligue de football collégial AA du Québec, division 2. Lors des séries éliminatoires, les Gaillards évincent, sur le terrain de leurs adversaires, les Jeannois du Collège d’Alma en demi-finale. En finale, ils font taire leurs détracteurs et battent les Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon, une équipe invaincue jusque-là. Ils mettent ainsi la main sur le prestigieux Bol d’Or.

Cette année-là, plusieurs joueurs et entraîneurs de cette équipe s’impliquent dans le milieu du football scolaire et civil en tant qu’entraîneurs et arbitres.

Les personnalités

Sylvain Girard

Ancien joueur des Alouettes de Montréal, Sylvain Girard a déjà porté les couleurs des Gaillards du Cégep de Jonquière. Il a évolué avec l’équipe du Cégep de Jonquière pendant deux saisons, soit à l’automne 1993 et 1994.

Ses cheminements scolaire et sportif l’ont mené à porter l’uniforme des Stingers de l’Université de Concordia entre 1995 et 1998. Après une brillante carrière au sein de cette équipe, cet ancien joueur des Gaillards a participé au camp d’entraînement des Browns de Cleveland dans la Ligue nationale de football (NFL) en 1999. Il s’est ensuite joint aux Alouettes, qui avaient fait de lui leur premier choix, cinquième au total, lors du repêchage collégial de 1999.

En 103 parties avec les Alouettes, Sylvain Girard a capté 122 passes pour un total de 1975 verges et a fait dix touchés. Il a aussi participé à quatre matches de la Coupe Grey, et remporté celle de 2002.

Le trophée du championnat régional de football juvénile a été nommé en son honneur.

Michel Gagnon

Entraîneur de volleyball de réputation nationale et internationale et enseignant à la retraite, Michel Gagnon a commencé sa carrière au Cégep de Jonquière en 1970. C’est Michel Gagnon qui a fondé l’équipe féminine les Hirondelles de Jonquière, et conduit ses joueuses de volleyball vers de nombreux exploits. Sous sa gouverne, les Hirondelles ont remporté pas moins de 23 championnats canadiens sur 25 à la fin des années 70 et au début des années 80. En 1980, il a mené l’équipe canadienne junior à la médaille d’or au niveau international en battant l’équipe cubaine en finale. Jusqu’à présent, il s’agit de la seule médaille d’or du Canada aux championnats NORCECA.

Michel Gagnon a été intronisé au temple de la renommée de l’Association canadienne de volleyball et à celui de la Fédération provinciale de volleyball. C’est aussi en l’honneur de son dévouement et de son implication dans le milieu collégial que le gymnase du Cégep porte son nom.

Toujours actif dans le milieu collégial, Michel Gagnon se consacre actuellement avec autant d’énergie et de passion à l’équipe féminine de volleyball du Cégep, les Gaillards.