Vie étudiante du Cégep de Jonquière

Exposition «Celles à la table du fond» - Marianne Pon-Layus

Du lundi 30 août au vendredi 1 octobre
Lieu : Galerie d'art (499.2)

Celles à la table du fond | Marianne Pon-Layus 

Biographie 

Installée à Montréal, Marianne Pon-Layus s'intéresse à la représentation de la figure féminine dans la culture populaire.  

En 2012, elle complète sa maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM grâce au soutien de la Bourse du Fond des professeurs. Depuis, elle a réalisé des expositions individuelles dans l'enceinte de nombreuses galeries et centres d'artistes en territoire Canadien. Elle a également participé à des résidences de création artistique au Québec, en Suède et en Belgique. 

Démarche 

C’est par la peinture et le dessin que Marianne Pon-Layus explore les rapports de pouvoir et l’influence des stéréotypes sur la construction des identités. 

Elle dépeint des situations en contrepoint à l’image attendue de la femme dans la peinture classique. Loin des belles alanguies et des mères attentives, elle octroie à ses personnages un droit à l'autorité, à la violence et à la puissance. 

Production cathartique et revendicatrice, elle veut libérer la figure féminine du fantasme hétéronormatif et de la honte de soi en complexifiant les rapports de pouvoir. 

Pour en savoir plus sur son travail :

https://marianneponlayus.com/


https://www.instagram.com/marinapaulysonne/?hl=en