Vie étudiante du Cégep de Jonquière

Exposition «Terre du Peuple»

Du mercredi 16 octobre au dimanche 10 novembre
Lieu : Galerie d'art de la bibliothèque du Cégep

En collaboration avec Zoom photo Festival Saguenay, la Galerie d'art du Cégep de Jonquière présente Terre du peuple du photographe Pat Kane, du 16 octobre au 10 novembre 2019. 

Pat Kane est photojournaliste à Yellowknife dans les Territoires du Nord-Ouest. Il s’intéresse au peuple, la vie et l’environnement du Nord du Canada. Pat Kane a une approche documentaire avec les histoires qui touchent les gens du nord en portant une attention particulière aux questions autochtones et à leur autonomisation. Il  est  membre de la Première Nation Timiskaming et membre du collectif Natives Photograph. Ses photos ont été publiées dans le Canadian Geographic, Reuters, Maclean’s, The Globe and Mail, VICE, Feature Shoot, The Narwhal, Photolife, Toronto Star, The Week, True North Photo Journal, Huck et autres.

Description de l'exposition 

Les Territoires du Nord-Ouest sont une région délaissée. A l’école primaire, la plupart des Canadiens ont appris que cette région était une vaste étendue occupée par des trappeurs de fourrures, à l’emploi de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Le territoire nord-ouest s’étendait sur la majeure partie du pays avant la confédération du Haut- Canada. Avec la formation des provinces, le territoire a diminué de surface et a été nommé les Territoires du Nord-Ouest. Avec le temps, on a vu apparaître le Yukon et le Nunavut et puis, les Territoires du Nord-Ouest sont devenus ce que nous en connaissons aujourd’hui : de vastes étendues sur lesquelles se retrouvent 45,000 habitants dispersés dans 33 communautés sur un territoire plus grand que l’Ontario, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Ecosse et l’Ile-du-Prince-Edouard combinés.  Les Dene l’appellent Denendeh, ce qui signifie terre du peuple. C’est encore et toujours un endroit où les moteurs économiques demeurent le gouvernement et l’extraction de ressources premières mais c’est également un endroit où la culture, la langue et l’identité autochtone est résiliente.

Terre du Peuple est un regard sur la vie dans les Territoires du Nord-Ouest et une recherche sur son identité. Je vis depuis maintenant 14 ans comme invité sur le territoire du Chef Drygeese dans la communauté de Sỏmbak’è, plus communément appelé Yellowknife. Mon travail m’a mené dans des communautés, sur des sites de mines éloignées, à des camps de brousse reculés et sur d’importantes terres ancestrales du territoire.