Vie étudiante du Cégep de Jonquière

Le Cégep lance un jeu d'évasion en ligne

Jonquière, le 16 décembre 2020 — Le Cégep de Jonquière, en collaboration avec Défi-Évasion Chez Soi, lance un jeu d’évasion entièrement en ligne le 16 décembre, offrant ainsi aux familles et aux élèves une façon ludique et innovante de découvrir des programmes d’études. Un concept original, disponible gratuitement juste à temps pour la période des Fêtes en se rendant sur defievasion.com/cegepjonquiere jusqu’à la mi-mars.

Sous le titre La menace du caisson extraterrestre, l’activité se présente comme un jeu composé d’énigmes qui doivent être décryptées par les participants afin de compléter l’intrigue. C’est à travers ces énigmes que les joueurs découvriront l’univers de neuf programmes d’études, touchant par exemple le génie du bâtiment, l’aménagement et l’urbanisme ou encore l’électronique. Au terme de l’intrigue, les participants auront contribué à neutraliser la menace. De plus, ils en sauront davantage sur les particularités reliées à certaines professions grâce aux défis qu’ils auront relevés.   

L’établissement d’enseignement a fait appel à l’expertise en matière de jeux d’évasion de la firme Défi-Évasion Chez Soi pour la création, la conception et la mise en ligne d’un jeu d’énigmes virtuel sur mesure, exclusif au Cégep de Jonquière. Une étroite collaboration entre les concepteurs, les responsables de départements de programmes et le Service des communications a permis au projet de prendre forme et d’être lancé aujourd’hui. 

Jouer pour découvrir des domaines d’études 

Le Cégep de Jonquière a à cœur de proposer aux élèves du secondaire des activités d’information scolaire diversifiées qui répondent à leurs besoins. Cette nouvelle activité au concept attrayant leur permet d’explorer, de démystifier des domaines professionnels et d’envisager un parcours qui leur correspond. La mise en ligne du jeu d’évasion s’inscrit sans contredit comme une façon concrète, actuelle et innovante de s’adresser aux jeunes, dans un langage qu’il leur ressemble. Parmi les objectifs à l’origine du projet, se trouve toujours la volonté d’aider les jeunes à envisager leur avenir à travers un programme d’études et de proposer des activités ayant une influence positive sur la diversification de leurs choix professionnels. 

 « La grande diversité des programmes d’études qui s’offrent aux jeunes, les place devant un carrefour où il peut être difficile de savoir quelle direction prendre. Tout en répondant à l’objectif de proposer un outil supplémentaire pour les aider dans ce cheminement, l’activité se veut une expérience participative, positive et différente, à la fois engageante et divertissante. Dans le contexte actuel, il devenait important pour le Cégep de Jonquière de créer un cadre stimulant pour permettre aux futurs cégépiens de découvrir des programmes techniques, dont certains sont méconnus. Le jeu d’évasion que nous lançons aujourd’hui peut contribuer à les aider à faire des liens entre les programmes d’études et les professions, entre l'école et le marché du travail », souligne Sabrina Potvin, coordonnatrice du Service des communications et du développement des effectifs étudiants. Dans un premier temps, le Cégep s’est attardé à élaborer le projet en mettant en lumière ses programmes reliés aux sciences, aux technologies et à l’environnement. Le potentiel de découverte qu’offre ce concept pourrait s'élargir dans le futur et s’appliquer à d’autres programmes offerts au Cégep de Jonquière.

Le jeu : scénario et déroulement 

Divisé en trois volets, le jeu permet au participant de réaliser les neuf énigmes représentant neuf programmes d’études en une heure environ, ou encore de choisir l’un des volets qui se font en une vingtaine de minutes chacun. Pour y parvenir, les joueurs doivent neutraliser un caisson extraterrestre s’étant écrasé sur le terrain du Cégep. Les premières analyses semblent démontrer que tous les caissons communiquent entre eux en émettant des ondes et pourraient être en train de se synchroniser pour causer une catastrophe planétaire. Saurez-vous sauver l’humanité? 

Expert en création d’énigmes depuis 2015, Défi-Évasion a développé un concept entièrement sur le Web afin d’offrir des scénarios uniques et permettre aux joueurs de résoudre leurs énigmes à distance. Le projet déployé avec le Cégep de Jonquière est une belle opportunité pour l’entreprise québécoise de développer un concept 100% sur mesure. Permettre aux jeunes d’en apprendre sur le Cégep et ses programmes tout en jouant est un projet sur lequel Défi-Évasion Chez Soi est fier d’avoir participé.