Brunch-bénéfice de la Fondation Asselin du Cégep de Jonquière

27 octobre 2024 Heure : 09 h 30 Lieu : Cafétéria du Cégep de Jonquière

Participez au brunch-bénéfice annuel de la Fondation Asselin du Cégep de Jonquière, qui aura lieu le dimanche 27 octobre, à 9 h 30, à la cafétéria du Cégep de Jonquière.

Se procurer un billet en ligne »

Cette année, l'événement sera l'occasion de souligner l'année des Premiers Peuples au Cégep.

Mme Mélanie Paul présentera une conférence ayant pour thème « Développer des partenariats durables avec les Premiers Peuples ». Elle soulignera l’importance de créer des projets gagnants entre les nations, en rassemblant les différences.

Originaire de Mashteuiatsh, Mme Paul est présidente d’Inukshuk Synergie ainsi que coprésidente et directrice générale d’Akua Nature.

Elle partagera également son histoire, évoquant les doutes et les peurs qui l’ont éloignée de ses racines autochtones. Son récit permet de mieux comprendre les impacts historiques qui perdurent encore aujourd’hui pour les Premiers Peuples.

Les thèmes abordés incluent le développement durable dans le contexte des Premiers Peuples, l'importance de l'environnement dans les décisions économiques et sociales, et enfin, l'idée que l'union des différences dans des projets durables peut conduire à un avenir meilleur. Mélanie partage des exemples concrets qui illustrent ces concepts, invitant le public à reconsidérer ses perceptions et à reconnaître le potentiel des Autochtones dans le développement d’un nouveau monde plus inclusif.

Marie St-Gelais, présidente d'honneur

La présidente d'honneur du brunch-bénéfice de la Fondation Asselin est Mme Marie St-Gelais, ingénieure innue originaire de Pessamit. Diplômée du Cégep de Jonquière en Sciences, lettres et arts, de l’Université Laval en Génie civil et de l’Université Simon-Fraser en Indigenous Business Leadership (MBA), Mme St-Gelais a cofondé Ashini Consultants en 2016.

Motivée par une mission sociale qui dépasse son travail, Mme St-Gelais s’implique activement dans son milieu au quotidien : elle a notamment instauré des programmes de bourses pour encourager la persévérance scolaire des étudiants autochtones dans le domaine de l’ingénierie et elle est administratrice aux conseils d’administration du Conseil du patronat du Québec, de Puamun Meshkenu et d’Indigenous Innovation Initiative.

Son expérience comme conceptrice et chargée de projet en génie du bâtiment et dans les mines pour différentes compagnies lui donne le désir de faire les choses différemment, et de donner une voix technique aux Premièrs Peuples dans la préparation et la planification des projets qui ont un impact sur leurs territoires.

Affiche promo - Brunch-bénéfice