Activités d'introduction à l'IA

Bien que l'intelligence artificielle fasse maintenant partie intégrante de notre vie quotidienne, elle reste encore bien mystérieuse! Les activités d'initiation à l'intelligence artificielle qui ont été développées par l'équipe du projet en IA du Cégep de Jonquière sont conçues pour faire l'expérience du processus complet d'un projet d'IA tel qu'il serait réalisé en industrie.

Kits de robotique en IA et trousses pédagogiques

Deux kits de départ sont recommandés pour faire les activités en IA proposées:

• Kit de base : comprend une carte de type Arduino et quelques pièces électroniques pour faire des circuits. Permet de réaliser les activités de départ en IA et certaines activités d'initiation à la robotique.
  • Kit du Petit Gaillard : comprend un Petit Gaillard avec le matériel électronique permettant de le faire fonctionner. Permet de réaliser les activités liées au Petit Gaillard ou tout projet qui serait toujours branché à l’ordinateur.

Les trousses pédagogiques à emprunter comprennent chacune 20 kits et des manuels d’utilisation. Les trousses peuvent être empruntées gratuitement par les enseignants(es) des écoles secondaires de la région du Saguenay Lac-St-Jean. Pour emprunter une trousse, contactez-nous!

De plus, la trousse comprenant les kits de base contient aussi un ensemble de capteurs ultrasons permettant de faire des expériences pour mesurer la distance d’un objet en fonction du temps. Pour en savoir davantage, voir Adar.

Pour faire votre propre trousse

Pour ceux qui souhaiteraient constituer leur propres kits de robotique pour leur école ou encore pour réaliser les activités à la maison, toutes les informations nécessaires se trouvent à la section de chaque kit.

Il est fortement recommandé de commencer avec un kit de base et les activités qui s'y rattachent. Cependant, les activités proposées avec les deux autres kits peuvent être modifiées pour une utilisation avec d'autre projet robotisé. Si, pour votre projet, la carte Arduino reste branchée à l'ordinateur, se référer aux activités faites avec le Petiti Gaillard pour une base. Si le projet demande plutôt une connexion à distance avec l'ordinateur, se référer aux activités utilisant pour la communication Bluetooth avec l'App-IA.

Kit de base

Les premières activités sont réalisées avec cette trousse. Ces activités permettent non seulement de faire une initiation à l’intelligence artificielle avec Teachable Machine, mais aussi de se familiariser avec la programmation des cartes Arduino et l’application App-IA. Il est donc recommandé de commencer ici!

Contenu des trousses, documentation et activités suggérées

Le répertoire GitHub suivant contient tous les documents utiles pour le kit de base. Notamment, la liste de matériel électronique nécessaire, les documents d'utilisation et les activtés proposées s'y retrouvent. La programmation de la carte Arduino est proposée en Scratch (logiciel mBlock), Arduino C et avec Blockly.

Répertoire du kit de base

Pour savoir comment télécharger des fichiers à partir d'un répertoire GitHub, voir ce vidéo : Comment télécharger des fichiers avec GitHub

Vidéos

Bonus : Pour faire de la collecte de données avec une carte de type Arduino, voir l'application Adar

Kit du Petit Gaillard

Le Petit Gaillard est un petit robot dont les bras sont mobiles grâce à quatre servomoteurs positionnels : un pour chaque épaule et un autre pour chaque coude. Chaque moteur peut tourner de 0 degrés à 180 degrés. Le corps, les bras et les avant-bras peuvent être réalisés à l’aide d’une imprimante 3D, en carton renforcé ou autre. L’important est que le matériau utilisé soit solide et plutôt léger.

La communication entre le Petit Gaillard et l’App-IA se fait grâce au fil USB entre l’ordinateur et la carte Arduino. Les activités avec le Petit Gaillard peuvent donc servir de modèle pour tout projet où la carte Arduino resterait branchée dans l’ordinateur.

Contenu des trousses, documentation et activités suggérées

Le répertoire GitHub suivant contient tous les documents utiles pour le Petit Gaillard. Notamment, les fichiers pour l'impression 3D, la liste de matériel électronique nécessaire, les documents d'utilisation et les activtés proposées s'y retrouvent.

Répertoire du Petit Gaillard

Vidéos