Qu'est-ce que l'intelligence artificielle?

Selon l’Office québécois de la langue française c’est :

« Domaine d'étude ayant pour objet la reproduction artificielle des facultés cognitives de l'intelligence humaine dans le but de créer des systèmes ou des machines capables d'exécuter des fonctions relevant normalement de celle-ci. »

Source : https://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=8385376

Tous ne s'entendent pas pour en définir des limites claires. Et la définition même de l’IA varie d’une source à l’autre. Pour des tâches complexes comme la reconnaissance d'images ou vocale, il n'y a pas de débat: c'est de l'intelligence artificielle. Pour des tâches plus simples, le consensus n'est pas toujours atteint...

On s’entend généralement pour considérer comme étant de l’IA toutes les tâches de :

• Compréhension
  • Décision
  • Résolution de problèmes
  • Perception

On divise l'IA en trois domaines principaux:

• L'intelligence artificielle
    C’est l’ensemble de toutes les techniques considérées comme faisant partie de l’IA. Cela inclut les techniques d’apprentissage automatique et profond, mais aussi différents algorithmes de recherche, l’IA symbolique, les systèmes-experts et bien d’autres.
  • L'apprentissage automatique
    Aussi appelé Machine Learning en anglais. C'est l’ensemble des techniques qui permettent aux machines « d’apprendre », c’est-à-dire de s’adapter et d’améliorer leur performance dans la réussite de tâches sans être explicitement programmées pour ces tâches.
  • L'apprentissage profond
    Aussi appelé Deep Learning en anglais. C'est l’ensembles des techniques qui utilisent les réseaux de neurones artificiels.

On parlera d’IA restreinte si on le modèle utilisé peut effectuer un seul type de tâche, alors qu’un modèle qui pourrait faire toutes les tâches cognitives d’un humain ferait partie de l’IA généralisée. Présentement, les modèles existants font partie de l’IA restreinte.

Pour en apprendre davantage

Voici aussi quelques liens externes intéressants :